Qu'est ce que la convention RAMSAR?
La convention sur les zones humides d’importance internationale, appelée Convention de RAMSAR, est un traité intergouvernemental qui offre un cadre à la conservation et la mise en valeur des zones humides et de leurs ressources. Son objectif est d’élaborer et de faire vivre un réseau international primordial pour la biodiversité mondiale, mais aussi d’engager tous les pays à préserver et gérer durablement l’ensemble de leurs zones humides, qui sont toujours parmi les écosystèmes les plus menacés au monde. Il constitue le 54ème site français à être reconnu comme zone humide d’importance internationale et rejoint un réseau national de milieux humides toujours en extension. Adoptée dans la ville iranienne de RAMSAR en 1971, elle est entrée en vigueur en 1975. Il s’agit du seul traité mondial sur l’environnement qui traite d’un écosystème particulier.
Ce traité mondial définit les zones humides comme :“toutes zones de marais, marécages, tourbières, ou eaux libres, qu’elles soient naturelles ou artificielles, permanentes ou temporaires, que l’eau soit stagnante ou courante, douce, saumâtre ou salée, incluant les zones d’eaux marines littorales, dont la profondeur ne dépasse pas six mètres à marée basse”.
La préservation des zones humides est un enjeu mondial. Leur déclin marqué depuis le vingtième siècle est préoccupant. Aussi, préserver leurs spécificités et les services écosystémiques qu’elles offrent est primordial.
Le Marais Poitevin en résumé
Le Marais poitevin est la plus grande zone humide de la façade atlantique. Cet ancien golfe marin aménagé par les hommes depuis le Moyen- Âge, présente une grande richesse écologique.
Il est composé d’une diversité de milieux répartis dans trois grandes entités géographiques :
- le littoral, composé de dunes, vasières et falaises sur 150 km ;
- les marais desséchés, larges étendues ouvertes parcourues de canaux ;
- les marais mouillés, où chemins d’eau, lignes d’arbres et prairies forment un paysage unique.
Importance internationale
Le Marais poitevin accueille une diversité d’habitats et d’espèces reconnus d’intérêt européen parmi les plus riches au niveau des zones humides françaises.
Sa situation géographique lui confère un rôle stratégique dans la migration de nombreuses espèces d’oiseaux qui trouvent repos et nourriture, en particulier dans la Baie de l’Aiguillon.
La variété et la densité de ses milieux aquatiques lui permettent aussi d’accueillir plusieurs espèces de poissons migrateurs dont ’emblématique anguille d'Europe.
Localisation générale
Le Marais poitevin se situe sur la façade atlantique, à mi-chemin entre le nord et le sud de la France, au croisement de deux grandes régions : Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire; et de trois départements : Vendée, Deux-Sèvres et Charente-Maritime.
Site RAMSAR N° 2531
FRANCE
Surface :69 034 ha
Date d'inscription :23 novembre 2023
Coordonnées :46°18' N 0°58' W
Services rendus par les zones humides
Porteuses de valeurs biologiques, paysagères, culturelles, esthétiques et économiques, les zones humides présentent un bénéfice pour tous.
Ainsi, le Marais poitevin participe à réguler le climat en stockant le carbone et à recueillir et épurer les eaux. Il offre aussi des lieux de fraicheur appréciés par les habitants et les visiteurs.
Facteurs défavorables
Le Marais poitevin, aménagé depuis des siècles, doit constamment concilier les activités humaines, la protection de la nature et la gestion de l’eau. La place de l’agriculture y est essentielle.Sous la pression des cultures céréalières, la préservation des prairies naturelles associées à l'élevage est un enjeu majeur.La gestion de ce milieu complexe nécessite l’engagement et l’articulation de nombreux acteurs.
Gestion et conservation
Ce territoire est géré par de multiples acteurs investis en fonction de leurs missions et de leurs compétences : un Parc naturel régional, des syndicats mixtes « gémapiens », des associations syndicales de marais, une Institution interdépartementale qui gère le domaine public fluvial de la Sèvre niortaise, un Etablissement public du Marais poitevin (EPMP), des Conservatoires d’espaces naturels, des Réserves naturelles...
La gestion du site Ramsar est portée par le Parc naturel régional du Marais poitevin qui assure l’animation du document d’objectifs Natura 2000 aux côtés de l'EPMP. Le comité de pilotage Natura 2000 assure le suivi du site Ramsar. Il réunit 255 membres - gestionnaires et représentants du territoire - pouvant mettre en œuvre des actions de valorisation écologique et pédagogique de la zone humide.
En complément, un comité de suivi Ramsar est associé à la programmation, au suivi des actions du Marais poitevin et aux travaux du réseau Ramsar national.
Biodiversité
Le Marais poitevin présente une grande richesse biologique : on y recense 337 espèces d’oiseaux, plus de 1 000 espèces de plantes, d’importantes surfaces de prairies naturelles dont certaines gérées en pâturage collectif, près de 5 000 hectares de vasières, des boisements humides, un réseau hydraulique d’environ 8 200 km...
Cette richesse a permis d’inscrire 68 023 hectares au titre du réseau Natura 2000 auxquels ont été ajoutés 1 011 hectares de milieux naturels pour constituer le site Ramsar.
L’observatoire du patrimoine naturel du Marais poitevin assure le suivi de l’évolution des espèces et des habitats. Ses données sont consultables sur : biodiversité.parc-marais-poitevin.fr
*Source pnr.parc-marais-poitevin.fr et Ramsar.org